Don d’un véhicule aérien sans pilote à la Force policière de Fredericton

Updated: Sep 12, 2019


Grâce à la générosité d’un citoyen, la Force policière de Fredericton (FPF) a maintenant un nouvel outil pour l’aider dans ses enquêtes.


Stephen Costello, un entrepreneur originaire de Fredericton, s’est senti interpellé de faire don à la FPF d’un des véhicules aériens sans pilote Aeryon de son entreprise à cause du lien avec sa ville natale. Sa firme d’ingénierie, Costello Associates Inc., utilise ce genre d’appareil pour inspecter les services publics.


« Le système que je donne était sous-utilisé dans mon entreprise, explique M. Costello. J’ai eu des discussions de haut niveau avec la Force policière de Fredericton pour voir si le don d’un tel système l’intéressait. »


Et l’appareil usagé est assorti d’une formation à l’utilisation par son fabricant, Aeryon.

L’utilisation des appareils sans pilote d’Aeryon est de plus en plus courante au pays dans les opérations policières, allant de la recherche et du sauvetage à l’examen de la scène d'un sinistre. Le nouvel outil de la FPF servira à des fins semblables, par exemple recherche de personnes disparues, sauvetage sur le fleuve et imagerie et analyse des lieux d’un accident. En fait, la FPF planifiait l’acquisition d’un tel appareil depuis déjà plusieurs années.


Six membres de la FPF seront formés au téléguidage et subiront les examens nécessaires de Transports Canada. Une politique sera aussi élaborée pour veiller à bien respecter les règlements de Transports Canada et toutes les lois. Avant d’accepter le don, la FPF a aussi vérifié les politiques existantes sur les cadeaux.


« Cet appareil sera très utile pour nos membres et améliorera les résultats des enquêtes », commente la chef de police, Leanne Fitch. « Nous en voulions un depuis plusieurs années. Cette offre de don est arrivée à un bon moment de notre planification, d’autant plus que les corps de police sont nombreux en l’Amérique du Nord à se servir d’un véhicule aérien sans pilote. Ce nouveau genre d’outils nous aidera à servir la communauté. Nous remercions M. Costello de son don. »


Le drone devrait être opérationnel en juin.

3 views

© ACPNB 2019