ACPNB – Mission, Vision, Valeurs Fondamentales et Aperçu des Priorités Stratégiques

2019 - 2020

Notre Mission:

L’Association des chefs de police du Nouveau-Brunswick (ACPNB) s’engage à offrir aux cadres de la police et de la sécurité publique des occasions d’échanger de l’information et des expériences et de stimuler les relations de collaboration et de professionnalisme dans l’ensemble de la province du Nouveau-Brunswick. 

Notre Vision:

Fournir un leadership exceptionnel aux services de police et de sécurité publique au Nouveau-Brunswick.

Nos Valeurs Fondamentales:

· Service

· Intégrité

· Professionnalisme

· Honnêteté

· Dévouement

Priorités stratégiques pour 2019-2020

Questions d’importance stratégique continue – 2019-2020

Examen des services de police provinciaux: 

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a entrepris un examen des services de police de la province. L’examen est mené par le ministère de la Sécurité publique et les consultations ont débuté au printemps 2019. L’ACPNB et ses organismes membres se sont engagés à fournir des renseignements exacts et opportuns dans le cadre du processus d’examen afin d’assurer une représentation exacte du travail effectué par les organismes membres et de fournir un aperçu stratégique des possibilités qui existent pour améliorer les services policiers au Nouveau-Brunswick. 

Réforme de la Loi sur la police du Nouveau-Brunswick:

L’ACPNB croit en l’amendement de la Loi sur la police; de multiples changements doivent y être apportés, notamment l’établissement d’un mandat pour une équipe d’intervention en cas d’incident grave.  Les questions liées à la conduite des agents de police, à la discipline, aux procédures d’arbitrage, aux suspensions, avec et sans solde, représentent des enjeux qui doivent être modernisés dans la Loi. 

 

Perfectionnement des dirigeants:

L’ACPNB s’engage envers le perfectionnement des dirigeants, actuels et futurs, des services de police au Nouveau-Brunswick. L’ACPNB s’efforcera de tenir des conférences et des événements à cet effet au cours des prochaines années pour favoriser et promouvoir le perfectionnement du leadership au niveau de la direction au Nouveau-Brunswick.  L’ACPNB rétablira également les Prix de leadership du Nouveau-Brunswick qui étaient auparavant parrainés par le ministère de la Sécurité publique. 

Communications:

L’ACPNB reconnaît qu’elle peut mieux communiquer avec ses membres, ses principaux clients et les partenaires de l’organisation.  Elle amorcera ainsi une refonte de son site Web, apportera des changements au format et à l’ordre du jour de ses deux assemblées annuelles, créera une stratégie de communication améliorée et préparera des points généraux sur des questions clés importantes pour l’Association. 

Concrétisation du renseignement :

avec la cessation du financement des anciens groupes du renseignement intégré, l’ACPNB reconnaît le besoin d’implanter d’une nouvelle stratégie pour concrétiser le renseignement concernant les chefs de la criminalité au Nouveau-Brunswick.  Les membres de l’ACPNB s’engagent à travailler avec le Comité exécutif provincial du SRCNB et tous nos partenaires de la sécurité publique pour faire tout ce qui est en notre pouvoir pour combattre les individus au Nouveau-Brunswick qui causent le plus de tort à nos collectivités en raison de leurs activités et entreprises criminelles. 

Mieux-être du personnel policier et de la sécurité publique au Nouveau-Brunswick : L’ACPNB reconnaît que les employés de nos organisations membres respectives sont les actifs les plus importants et les plus précieux au sein de ces organisations.  Elle s’engage donc à fournir un soutien par le biais du perfectionnement professionnel et d’initiatives clés telles que la Conférence sur le leadership qui favorisera et soutiendra la santé des employés des services de police et de la sécurité publique partout au Nouveau-Brunswick. 

Violence conjugale : L’ACPNB s’engage à faire tout ce qui est en son pouvoir pour combattre ce problème sociétal permanent.  Nous serons des chefs de file dans la prestation de services aux victimes et dans la tenue d’enquêtes professionnelles et approfondies sur ce type d’événements dans le but de prévenir et d’éliminer ce problème dans notre société

Jeunesse : Nos organismes membres continueront de mettre l’accent sur le bien-être des jeunes dans nos collectivités.  Nous nous efforcerons d’éviter la criminalisation excessive et d’appuyer des stratégies et des interventions axées sur la collectivité, fondées sur des données probantes qui cibleront la promotion de la santé et de la réussite des jeunes dans nos collectivités. 

Opioïdes, toxicomanies et drogues illicites : L’ACPNB s’engage à travailler avec tous ses partenaires à la création de stratégies fondées sur des données probantes qui réduiront les méfaits et les dommages causés dans nos collectivités par la consommation de drogues et la toxicomanie. 

Amélioration de la coordination des efforts : L’ACPNB s’engage à fournir un mécanisme à ses organismes membres pour partager l’information et coordonner les efforts concernant la création de politiques, l’approvisionnement, les stratégies de négociation collective et les pratiques exemplaires opérationnelles et administratives. 

Production électronique des contraventions : L’ACPNB appuie fortement l’établissement de la production électronique des contraventions au Nouveau-Brunswick. 

Légalisation du cannabis : L’ACPNB attend un plan définitif pour les services de police municipaux sur l’utilisation de fonds fédéraux à l’appui de la légalisation et de toutes les questions non pertinentes créées par ce changement. 

Éthique dans les services de police : L’ACPNB s’engage à promouvoir et à favoriser l’éthique au sein de la profession policière au Nouveau-Brunswick. 

Crimes contre les personnes âgées : L’ACPNB reconnaît que la population du Nouveau-Brunswick vieillit et que les personnes âgées constituent un secteur particulièrement vulnérable à la victimisation liée aux activités criminelles.  Nous nous engageons donc à nous assurer que nos organismes membres disposent de tous les outils et du soutien nécessaires pour offrir des stratégies d’éducation, de sensibilisation, de prévention et d’application de la loi afin d’assurer la sécurité et la sûreté de nos aînés. 

Priorités législatives: L’ACPNB appuie les changements législatifs dans les domaines suivants:

  • Conduite avec facultés affaiblies :  imposition de sanctions plus sévères et amélioration des outils d’exécution de la loi

  • Santé mentale :  De 25 à 50 % des interventions policières sont associées à un problème de santé mentale.  La police est devenue la dernière ligne d’intervention en cas de crise. On se doit d’apporter des modifications à la législation et d’améliorer les services qui fournissent aux personnes en crise des interventions et des services qui, en fin de compte, réduiront ou élimineront les contacts avec la police et les interventions policières. 

  • Loi sur les véhicules à moteur :  Des peines plus sévères en cas de distraction au volant.

© ACPNB 2019