Direction

La direction de l’Association des chefs de police du Nouveau-Brunswick de 2019

Chef Wayne Gallant
Président

Le chef Wayne Gallant a passé 27 ans au sein de la GRC avant de prendre sa retraite en novembre 2016 après avoir occupé divers postes opérationnels et administratifs dans quatre provinces (Ontario, Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve et Nouveau-Brunswick). À sa retraite, Wayne était surintendant principal–Officier responsable des enquêtes criminelles à la Division J (Nouveau-Brunswick).


Wayne fait partie du Service de police régional de Kennebecasis à titre de chef de police depuis novembre 2017. Il est l’actuel président de l’ACPNB et le représentant du Nouveau-Brunswick au conseil d’administration de l’Association canadienne des chefs de police.

Wayne a amorcé sa vie professionnelle comme enseignant au secondaire et détient un baccalauréat en arts et en éducation de l’Université Memorial de Terre-Neuve, ainsi qu’une maîtrise en éducation des adultes de l’Université du Nouveau-Brunswick.
 

Chef Alain Lang
Vice-président

Alain Lang est le nouveau chef de police de la Force policière d’Edmundston.
 

Diplômé de l’École de la GRC en 1992, le chef Lang a commencé sa carrière dans le domaine de l’application de la loi à Toronto. En 1996, le chef Lang a été muté au Nouveau-Brunswick où il a travaillé dans différents détachements de services généraux. En 2000, il a été muté à la police fédérale où il a travaillé à différentes enquêtes sur le crime organisé et l’intégrité des frontières.

 

En décembre 2011, le chef Lang a été promu au grade de sergent d’état-major à titre de sous-officier responsable de quatre différents services de police fédéraux au Nouveau-Brunswick. En mars 2017, après 25 ans de service à la GRC, le chef Lang a pris sa retraite.

 

En avril 2017, il a été embauché comme inspecteur responsable des opérations de la Force policière d’Edmundston. Un poste qu’il a occupé jusqu’à sa promotion au poste de chef de police en septembre 2018.

Le chef Lang est originaire d’Edmundston et il est très fier de servir la communauté dans laquelle il a grandi.

Chef Paul Fiander
Président sortant

Le chef Paul Fiander est diplômé de l’Académie de police de l’Atlantique depuis 1979. Avant de se joindre au Service de police de Miramichi en 1995, il a servi pendant 15 ans dans l’ancien Service de police de Blackville.


Le 1er juillet 2005, il a été promu chef adjoint et le 1er janvier 2012, il a été nommé chef de police du Service de police de Miramichi.

 

Le chef Fiander est membre de la direction de l’ACPNB depuis 2009 à titre de secrétaire-trésorier. Il siège au Police Act Review Committee (Comité d’examen de la Loi sur la police) et au Comité consultatif sur la prestation stratégique de services de police.

 

En 2013, le chef Fiander a reçu la médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en reconnaissance de son leadership exemplaire et de son engagement à promouvoir la sécurité publique au Nouveau-Brunswick.

Chef Ernie Boudreau
Trésorier

Le chef Boudreau est né à Toronto, en Ontario, de parents acadiens. Il a amorcé sa carrière policière après avoir obtenu son diplôme à l’Académie de police de l’Atlantique à Charlottetown, à l’Île-du-Prince- Édouard.

Il a commencé sa carrière au sein de la patrouille routière du Nouveau-Brunswick en travaillant dans divers détachements de la province. Il a par la suite travaillé pour le service correctionnel provincial du Nouveau-Brunswick dans la ville de Fredericton.


Il a commencé à travailler pour le Service de police de Bathurst en 1990, gravissant les échelons de l’organisation. Il a été promu au poste de chef adjoint de l’administration policière avant d’être nommé chef de police de Bathurst en 2017.

 

Il a eu diverses affectations, notamment à la Prévention du crime, à la Section antidrogue, à la Patrouille; il a également agi à titre d’agent chargé des enquêtes criminelles.


L’une des réalisations policières importantes du chef Boudreau a été de recevoir la mention élogieuse de la GRC pour sa participation à l’opération Jules à titre d’enquêteur dans le cadre de l’opération policière conjointe avec la GRC en 1994, qui a mené à l’enquête et à la saisie de la plus importante importation de cocaïne de l’histoire canadienne.

Le chef Boudreau est membre de l’Association canadienne des policiers et occupe actuellement le poste de trésorier de l’Association des chefs de police du Nouveau-Brunswick.
 

© ACPNB 2019